Message aux PNListes et Citations

Publié le par Laurence Simenot & Marc Kucharz

 

  Message de Laurence Simenot

destiné aux PNListes

 
Bonjour à toutes et à tous,

En me formant à la PNL (Programmation Neuro Linguistique), j'ai découvert

parmi tout le panel d'exercices proposés, un outil qui fut pour moi très riche et aidant.

Il s'agit du métamodèle ou

l'art du questionnement pertinent et de la précision de la pensée.

Grâce à son utilisation dans ma vie quotidienne (sur moi-même et dans mes interactions), j'ai pu structurer, clarifier et affiner de plus en plus ma pensée, être plus précise quant à ma façon de m'interroger sur moi-même, être plus aidante dans mes rapports avec les autres notamment dans mon cadre professionnel (d'abord dans mes activités dans les Ressources Humaines en entreprise puis en tant que thérapeute et formatrice).

 
        J'ai découvert en effet, au fur et à mesure de l'utilisation de ces questions clés, l'art de l'écoute active qui me permet d"écouter et d'entendre mon (ou mes) interlocuteur(s) avec une présence juste. J'ai vu à quel point ces questions de précisions concourent efficacement à aider la personne à clarifier son modèle du monde, "accoucher" d'elle-même, sans toutefois interférer sur son processus de réflexion.

 
        Durant ces dernières années, de par ma pratique professionnelle et dans mes relations amicales, j'ai rencontré de nombreux PNListes ayant appris cet outil sans savoir comment l'optimiser, s'en servir avec plus de dextérité et de fluidité. Alors m'est venue l'idée de donner de nombreux exemples pratiques et utiles au plus grand nombre afin de mieux utiliser le métamodèle.

C'est ainsi que dans le livre, inséré dans le coffret du Jeu de l'Entraide, vous trouverez 30 façons de questionner avec intégrité, finesse et élégance les personnes que vous accompagnez de façon professionnelle ou amicale et pour vous interroger avec pertinence afin de vous guider vous-même dans votre processus de clarification.

 

Oui, en créant cette diversité de questions, j'ai pensé à toutes les personnes en relation d'aide (thérapeutes, coachs, infirmières, enseignants, formateurs…). J'ai pensé aussi aux étudiants (enfants, adolescents et adultes) pour les aider à clarifier et préciser leurs pensées, muscler leur cerveau gauche. Et encore à toutes les personnes qui désirent mieux se connaître et qui font (ou veulent faire) un travail de connaissance de soi et de développement personnel et qui sont prêtes à s'interroger davantage encore sur elles-mêmes en allant à l'essentiel.

Combien de fois, enfant ou même adolescente, ai-je entendu mes professeurs me dire: "Clarifiez votre pensée! Pensée pas claire!". Je voulais bien avoir une pensée claire cependant je n'avais pas cette capacité innée de me poser les "bonnes questions" qui m'auraient aidée à avoir une pensée plus limpide et structurée.

Comme il me semble qu'aujourd'hui encore, à l'école, aucun cours n'apprend à (se) poser les "bonnes questions", il m'a paru nécessaire et utile d'offrir ces supports au plus grand nombre en créant ce jeu de communication et de développement personnel avec la collaboration de Marc Kucharz (créateur de jeux).

Vous trouverez donc dans le livre du Jeu de l'Entraide une manne de questions à explorer et à vous approprier. Elles vous offrent des exemples divers et variés que vous pourrez utiliser tels quels ou bien les aménager à votre goût.

Je vous rappelle toutefois que ces questions sont tellement pointues qu'il est important de les exprimer en adoptant, comme vous le savez déjà, (pour vous-même ou avec vos interlocuteurs) l'attitude juste afin d"éviter d'être perçu comme quelqu'un d'intrusif ou d'inquisiteur : le rapport, la reformulation, la synchronisation.

Je vous en souhaite une agréable utilisation.       Bien amicalement.

 

Laurence Simenot

Master PNL certifiée depuis 1995 par l'IFPNL

(Institut Français de PNL dirigé par Josiane de Saint Paul)
 

Citations

 


"Demander ne coûte qu'un instant d'embarras. Ne pas demander, c'est être embarrassé toute sa vie"  Proverbe japonais

"Il suivait son idée : c'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer".
Jacques Prévert

"Celui qui a peur de demander est honteux d'apprendre"
Proverbe

 "Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va"  Guillaume d’Orange

"L’homme sans but est un navire sans gouvernail" Caryle

"Toute idée exprimée avec force porte en elle-même un pouvoir de réalisation"  
William James, philosophe américain

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elle sont difficiles".
Sénèque


"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être »
Goethe


"Quoi que vous puissiez ou rêviez de pouvoir faire, commencez-le"
Goethe

" Une forte imagination produit l'événement"
Montaigne

"Ne parle que dans une bonne intention"  
Sage indien


accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article