La règle du Jeu de l'Entraide

Publié le par Laurence Simenot & Marc Kucharz

LA REGLE DU JEU :

Nombre de joueurs : de 1 à 4. Durée : environ 1 heure.

 

REGLE DU JEU de 2 à 4 joueurs :

 

 

Dénomination des joueurs : Il y a les « DEMANDEURS » (Le « DEMANDEUR » est celui qui demande des suggestions, avis, d'autres façons de voir et qui reçoit des indications, des idées, des propositions, des recadrages de sens ou de contexte) et les « PROPOSANTS » (Le « PROPOSANT » est celui qui écoute la demande et qui donne les propositions).

La partie s’arrête quand toutes les SITUATIONS choisies ont été exposées.

Le gagnant de la partie est le joueur dont les PROPOSITIONS ont été le plus retenues une fois que vous avez comptabilisé les points de chaque grille.

Après la partie, chacun se reporte au livre, recopie les questions et les visualisations correspondant aux SITUATIONS et aux PROPOSITIONS écrites sur sa propre grille, emporte ces INFORMATIONS afin de les travailler chez soi.

 

Déroulé d'une partie
:

    Séparez en deux tas les cartes SITUATIONS et les cartes PROPOSITIONS, faces cachées. Chacun se met dans un état d’écoute et d’entraide. Chaque joueur tire 7 cartes SITUATIONS. Puis parmi ces 7 cartes,  chacun en choisi 2 : une le concernant et une concernant un autre (autre personne connue de tous ou juste de lui : enfant, ami, parents, collègues, connaissances, etc..) sur lesquelles vous avez envie de parler aujourd'hui. Remettez les 5 autres cartes dans le tas SITUATIONS.

 
    Le "demandeur" expose une situation en fonction de la carte Situation qu'il a chosie. Il sollicite une aide, une suggestion en expliquant pendant 2 à 3 minutes ce qui est en rapport à cette situation et ce qu'il souhaite. Les "proposants" l'écoutent en silence.

    Chaque "proposant" tire ensuite au hasard une carte Proposition et trouve celle qui parait la plus aidante à lui faire. Chacun leur tour, ils argumentent, expliquent la proposition qu'ils ont choisie. Le "demandeur" reste silencieux et prends en note ce qui lui est proposé. Puis il choisit la proposition ou l'argumentation qui lui parle le plus, celle qui a le plus d'impact, qui semble la plus éclairante pour lui à l'instant "t". Il note la proposition qu'il retient avec son numéro et le prénom du proposant. Le joueur qui lui a fait cette proposition retenue est le gagnant de ce 1er tour. Intervertir les rôles. La partie s’arrête quand toutes les situations ont été exposées.

Le gagnant de la partie est le joueur dont les propositions ont été le plus souvent  retenues. A la fin de la partie, chaque joueur se reporte au livre et note les informations qui le concerne : les questions correspondant à la situation de départ qu’il a exposée, les visualisations correspondant à la proposition qu’il a retenue afin de les travailler chez vous au moment le plus opportun pour vous.)

 
 

En tant que "demandeur", allez à l’essentiel sans trop vous perdre dans les détails. Les autres joueurs peuvent vous poser uniquement quelques questions de précision sur le contexte. Puis formulez le problème sous la forme d’une question. (Exemple : Comment faire pour… ? Qu’est-ce que je peux faire pour… ? Comment cesser de… ?). Ecoutez chaque joueur vous faire sa proposition en silence, sans l’interrompre. Laissez-le aller au bout de son explication même si ce qu’il vous dit vous paraît flou, loin de vous ou pas très aidant ni pertinent pour vous. Acceptez son point de vue. Écoutez dans le but d’apprendre et d’obtenir des éclaircissements sur ce qui vous pose problème. Notez les points-clés de ce qui vous est dit au fur et à mesure pour éviter d’avoir à les faire répéter. Puis, remerciez chaque joueur de sa proposition même si vous savez déjà celles que vous n’allez pas retenir. Vous les remerciez en fait pour vous avoir partagé leurs ressentis, leurs points de vue. Une fois que vous avez écouté chaque proposition, choisissez celle qui a eu le plus d’impact positif pour vous, celle qui vous paraît la plus aidante, celle qui vous donne des ressources, une nouvelle façon plus positive d’appréhender la situation. Notez la proposition que vous retenez ainsi son numéro et le prénom du joueur qui vous l’a proposée.

 

En tant que Proposant, soyez complètement à l'écoute du "demandeur", comme si vous alliez à la découverte d’un continent différent. Adoptez une attitude pleine de sympathie et cherchez à vous mettre à sa place pour comprendre son point de vue. Même si le demandeur est un de vos amis, faites comme si vous ne le connaissiez pas : faites page blanche dans votre esprit, sentez-vous Sherlock Holmes : il y a une énigme et vous cherchez à la solutionner du mieux que vous pouvez. Ne soyez pas dictatorial en parlant, ni gourou, soyez simplement celui qui cherche à aider de son mieux un ami en lui donnant du soutien, une parole réconfortante. Rappelez-vous que votre rôle est d’aider le « demandeur » à trouver ce qui sera le plus adapté et aidant pour lui. Vous lui offrez des pistes, de nouvelles options, des clefs inspirantes. Vous cherchez à l’aider à retrouver ses capacités en lui donnant un éclairage positif, tourné vers le progrès dans une attitude de don. Et comme nous ne pouvons pas ne pas influencer autrui par nos attitudes, mots, gestes, ayez à cœur d’avoir un impact positif en parlant avec respect, bienveillance et clarté sans chercher à imposer quoi que ce soit.


Vous venez donc d’écouter le « demandeur » vous parler de ce qui lui pose problème et de l’aide qu’il vous demande et vous avez tiré une carte PROPOSITIONS sur laquelle il y a 7 phrases. En fonction de ce que vous venez d’entendre, regardez les propositions sur la carte que vous avez en main et choisissez celle qui vous paraît être une clef très aidante pour le « demandeur ». Même si les mots sur la carte vous paraissent un peu loin de vous et de la situation, rappelez-vous que c’est votre argumentation qui va peser pour être retenue. Souvenez-vous de votre but : que votre proposition soit choisie par le « demandeur ». Si aucune proposition sur la carte ne semble répondre à la demande, tirez une autre carte PROPOSITIONS (jusqu'à 3 maximum). Quand c’est votre tour de parler, exprimez votre proposition au demandeur. (Exemple : « Moi, Muriel, ce que je te propose, c’est la N° 3,  tu peux te faire confiance ». Ou : « ce que j’ai envie de te dire, c’est la n° 120, tu n’as rien à prouver… je te propose cela parce je sens, je me dis, ce que je comprends… »).  Et expliquez votre pensée pendant environ 3 minutes : pourquoi vous lui dites cette phrase et en quoi cela peut l’aider. Tous les autres joueurs (« demandeur » et « proposants ») vous écoutent en silence sans vous interrompre et quand vous avez fini votre argumentation, dites-le et passez la main au « proposant » à votre gauche.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article